Site généraliste du gaulois
Accueil du siteCapdenac le HautHistoire du village de Capdenac le HautOrigines des noms des rues et des places (Capdenac le Haut)

/a>

Rue du Docteur Cipière (Capdenac le Haut) - (2) Enregistrer au format PDF
mercredi 18 juillet 2007
par legaulois
popularité : 1%



Rue du Docteur Cipière

Capdenac le Haut - Uxellodunum

Jean-Baptiste Joachim Cipière est né le 24 juin 1810 au hameau du Vern sur la commune de Capdenac - le - haut. Ses parents s’appelaient Jean-Baptiste Cipière et Souverainne Destanne de Bernis. Il fut le premier docteur du village.

De nombreuses générations de Cipières se sont succédées dans une maison de cette rue et avaient un rôle importante dans la vie du village.

- De 1811 à 1813, le grand-père du docteur a été maire. Champollion lui dédicaça son livre "Capdenac-Uxellodunum" en 1817.
- De 1835 à 1846, le père du docteur a été également maire. Durant son mandat, il refit entièrement le plan du cadastre.

Le docteur Cipière épousa Irma Lagarrigue, petite fille du Général Ramel. Jean-Pierre Ramel avait eu à garder le pape Pie VII, enfermé au château Saint-Ange, à Rome, par Napoléon. Pour le remercier de l’avoir traité avec bienveillance, le souverain Pontife avait offert au général une bague serti d’un petit brillant. Ce souvenir a longtemps été gardé à la maison du Vern comme une précieuse relique. Le général Ramel fut tué en 1815, à Toulouse, pendant la "terreur blanche". Il agonisa plusieurs heures au cours desquelles il demanda un prêtre à or et et cri. Pour quelle raison ? Nous ne le serons jamais. Aucun prêtre ne se présenta.

- En 1860, il devient le médecin des employés du P.O. (Société de chemin de fer : Paris-Orléans) à la création de la Gare sur la commune de Saint-Julien d’Empare en contrebas de Capdenac le haut. Pour des raisons de simplifications, peu de temps après, la ville de Capdenac-Gare fut créée avec le déplacement de la partie administrative de Saint-Julien d’Empare. Il soigna les malades avec savoirs et surout GRATUITEMENT. Ce qui représenta sa conduite pendant toute sa vie.

- En 1865, il devient Conseiller Général du canton ouest de Figeac.

- En 1874, il est élu Vice-Président du Conseil Général du Lot. Il le demeura jusqu’à sa mort.

- En 1877, il fut décoré de la légion d’honneur. Malgré ses idées opposées, il eu l’estime et l’amitié de Léon Gambetta. Il lutta pour la protection des écoles (de tous types) du village.

Il décéda le 10 septembre 1883. Il fut enterré au cimetière à côté de l’église.

JPG - 76.5 ko
Chapelle funéraire du Docteur Cipière

Un monde fou assista à ses obsèques. Une chapelle funéraire s’élève toujours au dessus de sa tombe toujours très bien entretenu. On peut y voir écrit : "A notre regretté Docteur Cipière, les employés de la traction de Capdenac reconnaissants".


Vidéo

Rue de Docteur Cipière IMG/flv/cipiere.flv
 

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Uxello Studio
( Capdenac le haut - Lot - France )