Site généraliste du gaulois
Accueil du siteCapdenac le HautHistoire du village de Capdenac le HautOrigines des noms des rues et des places (Capdenac le Haut)

/a>

Rue Drapès (Capdenac le Haut) - (4) Enregistrer au format PDF
jeudi 19 juillet 2007
par legaulois
popularité : 1%



Rue Drapès

Capdenac le Haut - Uxellodunum

Cela se passe en 51 avant J.C après la chute d’Alésia, lieu où s’est rendu Vercingétorix aux Romains. Dans les livres d’histoire, il s’agit de la dernière bataille des résistants gaulois contre les romains. Mais deux chefs gaulois, Lucter (du Quercy) et Drapès (de Sens), s’unirent pour continuer la résistance contre les romains en se réfugiant dans l’oppidum d’Uxellodnum. La rue porte donc le nom de ce valeureux chef gaulois car depuis très longtemps (au moins le moyen âge) Capdenac le Haut était considéré comme étant cet oppidum.

Depuis 2001, l’état a officialisé un autre village comme étant l’antique Uxellodunum, mais !!!!!

Drapès (ou Drappes) : Chef gaulois qui participa avec Lucter à la bataille d’uxellodunum. Prévoyant un long siège, Drapès et Lucter décident de partir à la recherche de vivre. Ils établirent un camp de base à partir duquel ils sillonnent à la recherche de nourritures. En attendant le moment propice pour rentrer leur butin dans l’oppidum, ils sont surpris par les troupes romaines dans le camp de base. Drapès fut fait prisonnier et ses compagnons massacrés. Il se laissa mourrir de faim.

PS : Au début de 20ième siècle, il aurait été trouvé au hameau du Vern (Ancien camp romain) pendant les travaux de fondation d’une maison, le corps d’un homme enterré sur son cheval. Mais, les hatitants auraient tout enseveli car à l’époque on se souciait peu de ce genre de chose. Les chefs gaulois étaient toujours enterrés avec leur monture et les romains, en respect pour leurs ennemis respectaient cette coutume. Ceci pourrait prouver une fois de plus de Capdenac le haut est bien Uxellodunum !!!


Vidéo

 

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Uxello Studio
( Capdenac le haut - Lot - France )