Site généraliste du gaulois
Accueil du siteDon d’organesLa greffe d’un rein

/a>

La greffe à partir d’un donneur vivant Enregistrer au format PDF
samedi 23 juin 2007
par legaulois
popularité : 1%

La greffe à partir d’un donneur vivant : Quels sont ses avantages ?


Quelle que soit la méthode de greffe (à partir d’un donneur vivant ou décédé), de bons résultats sont à l’heure actuelle obtenus pour le receveur. La greffe de rein à partir de donneur vivant présente certains risques pour le donneur mais des avantages pour le receveur.

Un rein greffé qui fonctionne mieux et plus longtemps

En raison des progrès des traitements et de l’amélioration de la prise en charge, le rôle de la compatibilité HLA est beaucoup moins important qu’il y a quelques années. Les résultats sont excellents, quelle que soit la compatibilité HLA.

Lorsque le donneur est un frère ou une soeur parfaitement compatible (une chance que quatre), cette excellente compatibilité permet d’alléger le traitement antirejet et d’espérer des résultats encore meilleurs à très long terme.

10 ans parès la greffe, environ 80% des greffons à partir de donneur vivant continuent à fonctionner contre environ 60% des greffons à partir de donneur décédé.

Le rein de donneur vivant étant prélevé dans d’excellentes conditions avec un temps court de conservation avant la greffe, il retrouve rapidement ses capacités d’épuration. Il est rare que des séances de dialyse soient nécessaires juste après la greffe.

Dans le cas de greffe à partir de donneur décédé, les conditions du décès et la durée plus longue de conservation avant la greffe peuvent retarder le bon fonctionnement immédiat du greffon et expliquent en partie les moins bon résultats à long terme.

Parfois le seule possibilité dans un délai raisonnable

Pour certains malades, du fait de la rareté de leur groupe sanguin ou de la présence d’anticorps (en raison de transfusions, de grossesses ou de greffes antérieures), la greffe à partir de donneur vivant peut être la seule possibilité dans un délai raisonnable.

La réduction des délais de dialyse

La dialyse est un traitement lourd, dont l’impact sur le quotidien et sur la qualité de vie des malades est important. Les conséquences familiales, personnelles et socioprofessionnelles sont souvent considérables.

La possibilité possible de réaliser une greffe à partir de donneur vivant permet d’écourter, voire de supprimer les périodes difficiles et parfois longues de dialyse.

Il est parfois possible de réaliser la greffe au stade terminal de l’insuffisance rénale avant la dialyse : on parle alors de greffe préemptive. Cette possibilité comporte de nombreux avantages personnels, sociaux et économiques pour le malade. Du point de vue médical, ce type de greffe donne de meilleurs résultats que les greffes qui sont réalisées après une période de dialyse.

De manière générale, on sait aujoud’hui que plus la période de dialyse est courte, plus les chances de succès de la greffe sont élevées.

Le contrôle de la date de la greffe

La date de la greffe à partir de donneur vivant est porgrammée à l’avance, en dehors de l’urgence, en fonction de la période la meilleure pour le malade, des disponibilité du donneur et de l’organisation de l’équipe de greffe. Cette programmation permet de réaliser la greffe dans les conditions optimales.


Lexique :
- Compatibilité tissulaire ou HLA : HLA : signifie "Human Leucocyte Antigen". Ce sont des protéines situées sur tous les tissus dont le rein et sur la surface des globules blancs du sang. Une prise de sang suffit pour effectuer un typage. C’est une partie de notre carte d’identité génétique, qui constitue un système très compliqué. Le nombre de combinaisons possibles est de plusieurs millions, ce qui rend difficile une compatibilité parfaite entre le donneur et le receveur. |- Anticorps : Ce sont des protéines contenues dans le sang, dont le rôle est de détruire les bactéries, les virus ou les parasites qui pourraient mettre l’organisme en danger. Malheureusement, ils identifient aussi l’organe greffé comme une substance étrangère à l’organisme qui peut être dangereuse et à laquelle ils vont s’attaquer.

 

Répondre à cet article

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Uxello Studio
( Capdenac le haut - Lot - France )