Site généraliste du gaulois
Accueil du siteCapdenac le HautHistoire du village de Capdenac le HautOrigines des noms des rues et des places (Capdenac le Haut)

/a>

Place Lucter (Capdenac le Haut) - (10) Enregistrer au format PDF
mardi 22 juillet 2008
par legaulois
popularité : 4%



Place Lucter

Capdenac le Haut - Uxellodunum


Vue des remparts au dessus de la place Lucter de Capdenac le Haut - Diaporama à 360°

Il faut avoir le plugins Java d’installer.

2007 La Photo Gauloise — Tous droits réservés, reproduction interdite

Cela se passe en 51 avant J.C après la chute d’Alésia, lieu où s’est rendu Vercingétorix aux Romains. Dans les livres d’histoire, il s’agit de la dernière bataille des résistants gaulois contre les romains. Mais deux chefs gaulois, Lucter (du Quercy) et Drapès (de Sens), s’unirent pour continuer la résistance contre les romains en se réfugiant dans l’oppidum d’Uxellodnum. La rue porte donc le nom de ce valeureux chef gaulois car depuis très longtemps (au moins le moyen âge) Capdenac le Haut était considéré comme étant cet oppidum.

Depuis 2001, l’état a officialisé un autre village comme étant l’antique Uxellodunum, mais !!!!!

Lucterios (Lucter ou Luctérius) est le dernier chef gaulois, le chef des Cadurques, (habitant de la région de Cahors), à résister à l’envahisseur romain : Jules César.

Les Cadurques (Cadurci) étaient un des peuples gaulois, Ce sont eux qui ont donné leur nom au Quercy et à la ville de Cahors (Divona cadurcorum). Jules César avec l’aide de son compagnon Hirtius racontent le siège de l’oppidum d’Uxellodunum, place forte appartenant aux Cadurques. Il rejoint cette place avec la défaite d’Alécia.

Cette tribu des Cadurques qui résista jusqu’au dernier souffle était très proche des Arvernes (Auvergne), leur chef Lucterius (Lucterios) fut un fidèle allié de Vercingétorix dans sa lutte contre Jules César. Un an après la reddition de Vercingétorix à Alésia, Lucterius et Drappès le Sénon se réfugièrent en effet dans l’oppidum d’Uxellodunum pour y poursuivre la lutte. Vainement. Vaincu, Lucterius chercha refuge chez le chef arverne Epasnactos, rallié à l’empire romain, qui le livra à César.

Pour des informations complémentaires :
Encyclopédie Wikipédia
Quercy.net : Article publié par Mathieu Marty


Vidéo

 

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Uxello Studio
( Capdenac le haut - Lot - France )