Site généraliste du gaulois
Accueil du siteDon d’organesLe don de moelle osseuse

/a>

Comment s’organise un prélèvement ? Enregistrer au format PDF
vendredi 7 septembre 2007
par legaulois
popularité : 1%

Comment s’organise un prélèvement ?


Un jour, le centre donneur où vous êtes inscrit vous appelle : un malade, avec qui vous êtes compatible, a besoin de vous. A ce malade que vous ne connaîtrez jamais, vous allez consacrer environ deux jours.

Des examens préalables

Tant pour votre santé que pour celle de ce malade, des examens cliniques et biologiques vont être pratiqués. Les médecins vous questionnent également sur votre santé en général et sur ce qui, dans votre mode de vie, influe sur elle.

Une ponction dans les os du bassin

Votre moelle osseuse est prélevée sous anesthésie générale par ponction dans les os du bassin. Le volume du prélèvement est fonction de votre poids et celui du malade. Votre moelle osseuse est un tissu vivant qui sera rapidement régénéré.

Hormis les risques associés à toute forme d’anesthésie évalués avant le don et, de manière générale exceptionnelle, les risques infectieux ou traumatiques aux points de ponction, le don de moelle osseuse est sans danger.

La législation prévoit la prise en charge des frais afférents au prélèvement par l’établissement de santé chargé du prélèvement et de la greffe (frais de transport, frais d’hébergement hors hospitalisation, frais d’examens et de traitement precrits, frais d’hospitalisation et indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur).

La greffe

Avant la greffe, la moelle osseuse du receveur doit être détruite par chimiothérapie et / ou radiothérapie. Le patient n’est alors plus capable de produire des cellules sanguines vitales et devient donc extrêmement vulnérable. La moelle du donneur est donnée au malade par injection intraveineuse, comme une transfusion.

 

Répondre à cet article

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Uxello Studio
( Capdenac le haut - Lot - France )