Site généraliste du gaulois
Accueil du siteInformatiqueFree (FAI)Tutoriels services (Free)

/a>

Envoyer un fax gratuitement (avec Free) Enregistrer au format PDF
dimanche 27 juillet 2008
par legaulois
popularité : 6%

Free propose à tous ces abonnés d’envoyer et de recevoir des fax gratuitement en france (numéro commençant par 01 à 05). Chaque abonné, en plus de son numéro de téléphone illumité, recoit un deuxième numéro affecté à son fax. Pour recevoir un fax, l’expéditeur doit l’envoyer à ce numéro et le fax sera recu par email au format PDF. Il est également possible d’envoyer des fax directement de son ordinateur à partir d’une interface web accessible à partir de l’interface de gestion.

JPG - 78.9 ko

Cette interface n’est pas des plus pratiques pour envoyer régulièrement des fax. Mais il existe des logiciels gratuits très bien.


Comment lire les fichiers PDF ?

Pour lire les fichiers PDF, format créer par Adobe, il faut normalement installer le logiciel gratuit Acrobat Reader, mais dans les dernières versions ce loigiciel est devenu extrèmement lourd. Il existe une alternative que je vous conseille. le logiciel Foxit Reader qui est beaucoup plus léger et qui fait la même chose, gratuitement aussi.

- Télécharger Foxit Reader
Télécharger la dernière version (prendre sous forme exe). Une fois installé, lancer le. Aller dans le menu Languages et prendre French. Il faut sera demander de télécharger, cliquer sur Download. Une fois terminé, cliquer sur Done. Foxit est alors en français.


Comment créer des fichiers PDF ?

Pour créer des fichiers à partir de n’importe quel logiciel à partir duquel on peut imprimer se fait à partir d’un logiciel payant Acrobat d’Adobe. Heureusement, il existe des logicels gratuits comme PDF Creator. Le principe est l’installation d’une imprimante virtuelle qui enregistre le fichier à format PDF.

- Télécharger PDF Creator
Installer le programme. Si vous ne voulez pas une barre d’outils supplémentaire dans Internet Explorer ou Firefox, décocher à l’installation la barre d’outils.
Pour le rendre compatible avec Windows Vista, il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône du programme et prendre propriété. Aller sur l’onglet Compatibilité, Cocher Exécuter ce programme en mode compatibilité pour, dans la liste du dessous prendre Windows XP (service pack2). Décocher la case Exécuter avec une résolution d’écran de 640x480

A partir de maintenant, vous pouvez transformer en PDF tout document créé à partir d’un logiciel qui permet d’imprimer. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu Imprimer de votre programme et dans la liste des imprimantes prendre PDF creator puis lancer l’impression. Il se peut alors qu’une fenetre s’ouvre en vous demandant des renseignements à intégrer dans le fichier. (vous pouvez laisser tel quel).
Si la fenêtre ne s’ouvre pas (Windows Vista), cliquer sur l’icône de PDF Creator sur le bureau. Windows Vista bloque le lancement du programme au démarage.

JPG - 70.3 ko

Cliquer ensuite sur Enregistrer. Il vous est alors demandé le nom du fichier et son emplacement (laisser l’extention .PDF à la fin du nom du fichier). Cliquer sur enregistrer. Vous avez créé votre fichier PDF.


Comment envoyer un FAX ?

L’envoi de fax se fait partir d’un fichier PDF. Tous les fichiers PDF générés ne marche pas. Ceux créé à partir de PDF Creator fonctionne. Comme indiquer en haut de cet article, il est possible d’envoyer un fax à partir de l’interface de gestion de Free ou bien à partir d’un logiciel tiers (bien plus pratique).

- Envoyer un fax à partir de l’interface de gestion
- Aller sur le site de Free www.free.fr
- Cliquer sur Mon compte
- Taper ses identifiants de Free puis sur le bouton Connexion
- Cliquer sur Téléphone
- Cliquer sur Envoyer un fax

JPG - 81.8 ko

- En haut vous pouvez cliquer sur Cliquer ici pour configurer votre fax

JPG - 54.8 ko

- La case identité permet de configurer le nom de l’expéditeur du Fax
- La case Adresse email permet de configurer l’adresse email qui recevra les fax.
- La case Masquer le numéro appelant par défaut permet de choisir si votre numéro de fax apparaitra.
- Une fois complété, cliquer sur Modifier.
- Vous pouvez modifier ces paramètres quand vous le souhaitez.

Dans la fenêtre Envoyer un fax

- La case Masquer le numéro appelant permet de choisir si votre numéro de fax apparaitra.
- La case Numéro du destinataire permet de saisir le numéro de fax du destinataire
- Dans la case Saisissez le nombre contenu dans l’image de sécurité, il faut saisir les chiffres affichés sur le dessin au dessus. En dessous du dessin, vous trouver un lien version audio au cas vous ne pourriez pas lire les chiffres. Ce système est un dispositif antispam. Les robots ne savent pas (à l’heure actuelle) lire les chiffres d’une image.
- Aller sur le ligane Choisissez le fichier PDF que vous souhaitez envoyer et cliquer sur parcourir pour indiquer le fichier PDF a envoyé.
- Il ne vous reste plu qu’à cliquer sur le bouton Envoyer
- Patienter et attendre que le fenêtre suivante apparait.

JPG - 32.9 ko

- Votre fax est alors en cours de traitement. Une fois terminé, un mail de confirmation vous sera envoyé.

- Envoyer un fax à partir du logiciel Free PDF2Fax Ce logiciel évite d’aller sur la console et rajoute des fonctions utilies comme le carnet d’adresses.
- Télécharger Free PDF2FAX
- Pour en savoir plus sur le créateur du programme Site
- Installer le programme
- Quand vous lancez pour la première le porgramme, il vous est demandé de saisir vos identifiants de Free

JPG - 74.1 ko

- Un fois saisi vos identifiants, cliquer sur OK

JPG - 84.1 ko

- Dans la case Envoyer à, saisir le numéro du destinataire. Le bouton au bout de la ligne permet de saisir son carnet d’adresse. Il suffit alors d’ouvrir la liste de la case et choisir le destinataire voulu.
- Si vous ne voulez pas que votre numéro de fax apparaisse, cocher la case Masquer le numéro appelant
- Dans la case Veuillez saisir le numéro affiché dans l’image, il faut saisir les chiffres affichés sur le dessin au dessus. Ce système est un dispositif antispam. Les robots ne savent pas (à l’heure actuelle) lire les chiffres d’une image.
- Dans la case [Fichier PDF à envoyer, cliquer sur le bouton au bout de la case pour indiquer le fichier PDF à Faxer.
- Appuyer sur Envoyer

- Sur mon ordinateur, un message d’erreur apparait alors. Il suffit de cliquer sur continuer.
- Aller dans votre mail pour voir si vous recevez l’accusé de réception. Vous pouvez alors cliquer sur Annuler dans PDF2FAX. J’attends une réponse à ce problème du concepteur du programme mais cela fonctionne quand même.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Envoyer un fax gratuitement (avec Free)
mardi 13 janvier 2015
par claire

Bonjour,

Je découvre cela, c’est très bien, mais quelle différence y a-t-il entre un fax via internet et un mail avec pièce jointe ?

Merci pour votre réponse Claire



envoyer un fax gratuitement avec free

Répondre à ce message

    Envoyer un fax gratuitement (avec Free)
    samedi 31 janvier 2015
    par legaulois

    Bonjour,

    veuillez m’excuser pour cette réponse tardive. Un "fax internet" ne peut être envoyé qu’à un autre fax (ayant un numéro de téléphone) traditionnel ou "internet".

    Un mail est envoyé à une adresse email. ce n’est pas la même technologie utilisée. Les fax sont de moins en moins utilisés.

    Legaulois46


    Répondre à ce message

Privé | Plan | Agenda | Forum | Contact | Flux RSS

2007 - Uxello Studio
( Capdenac le haut - Lot - France )