Free est le seul opérateur à avoir (malheureusement) encore sa hotline payante malgré la loi qui doit rendre le numéro suxtaxé des hotlines au tarif local. Pour cela il utilise une brèche dans les textes.
Mais dans le service d’assistance de Free, il existe d’autres moyens pour régler un problème ou avoir des informations qui ne sont pas beaucoup connus et qui permettent de réssoudre les problèmes sans avoir à faire à la hotline payante et ce de manière gratuite.
La connexion de secours : Free met à disposition de ces abonnés une connexion par modem RTC gratuite le temps que votre connexion ADSL soit rétablie.
L’assistance virtuel (EVA) : il s’agit d’un programme qui vous guide par des questions pour arriver à trouver la réponse à votre question. Ce service ne sert qu’à trouver une réponse à une question simple mais pas à résoudre un gros problème.
Newgroups : Ce service permet de s’abonner pour envoyer des questions à des bénévols ou bien des techniciens pour avoir des réponses à des questions. Il est possible également de trouver dans la base la réponse à votre question qui a pu être déjà posée.
Tutoriels : Vous pouvez trouver des astuces et des vidéos expliquant les marches à suivre pour configurer sa freebox par exemple sur le site de l’assistance.
Mail :Il est également possible d’envoyer un mail à l’assistance. On ne peut envoyé qu’un mail à la fois. Il faut attendre que l’assistance est répondu pour en envoyer un autre. Ce service permet de poser des questions simples mais il n’est pas rapide et peu efficace pour résoudre des problèmes de connexions par exemple mais pratique pour de simples questions d’informations (Tarifs …).
Assistance tchat : Ce service permet de rentrer en relation avec un technicien de Free de manière gratuite contrairement à la hotline. Il s’agit à mon avis du système le plus efficace et le moins cher pour résoudre de gros problème. Il est utilisable de n’importe quelle connexion internet ; Il suffit d’aller chez quelqu’un qui a internet pour communiquer avec l’assistance (au cas où l’on n’a plus internet). Il préférable de l’utiliser au lieu que la hotline, gratuit et aussi efficace (les réponses ne sont pas toujours bonnes la première fois mais avec la hotline c’est pareil et payant) -* Tchatl avec l’assistance
Intervention d’un technicien intinérant : Ce service est réservé qu’à certaines villes. Mais Free le développe un peu plus chaque année. Si après un appel téléphonique ou un tchat avec l’assistance le problème n’a pu être résolu, un technicien est envoyé chez vous à une heure convenu. Si le problème ne vient pas de vous, la réparation est entièrement gratuite. Il faut espérer que Free développe ce service dans toute la France.
Le hotline (téléphone) : A utiliser en dernier recours car elle est très chère.
Information pas SMS : ; le 10 avril 2009 vient de mettre en place ce nouveau service qui vous tient informer de l’avancement de votre dossier directement par SMS ce qui est pratique quand on n’a plus internet.
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